dimanche 7 novembre 2021

 Quelques nanofictions de mon crû

Nanofiction : fiction en quelques phrases

Ce geek était toujours à l'affut des toutes dernières technologies à la mode et il s'était fait implanté une micro-puce électronique dans le cerveau. Il put ainsi optimiser les capacités de sa mémoire. A l'aide d'un ordinateur, il pouvait revoir certains souvenirs profondément enfouis. Une nuit un hacker insomniaque et désoeuvré s'amusa à intervertir sa mémoire avec celle de Jean-Claude Van Damme. Aware.

Un soir de bacchanales, Oedipe complétement saoul, voulut épater la galerie. Il proclama à l'assistance qu'il avait tué son père et couché avec sa mère. Evidemment tout le monde s'esclaffa et personne ne le crut, sauf un nigaud. Cet imbécile propagea la rumeur qui au fil du temps s'amplifia. Quelques siècles plus tard, un certain Sigmund Freud fit sa fortune sur ce mensonge.

Sisyphe roula la gigantesque boule de pierre en haut de la montagne. Au sommet le rocher commença à redescendre précipitamment écrasant Sisyphe sur son passage. Fin du mythe .

La tentation de Saint Antoine

San Antonio allait-il céder à la tentation ? Non, il ne fallait pas, pas lui, pas lui ! Il devait se reprendre. Que deviendrait sa fameuse réputation, il en faisait une question d'honneur. Pourtant la chair est faible, si faible... Il se déshabilla, entra dans le lit et embrassa la nuque de Bérurier.


 Shéhérazade s'était rendue compte qu'au fil du temps, son mari le sultan vieillissant, perdait la mémoire. Comme elle était à court d'imagination, elle répétait tous les soirs la même histoire à  Shahriar son époux qui ravi et sénile ne se rendait compte de rien : un conte où une princesse racontait toujours la même histoire à un sultan qui perdait la mémoire.



Quelques nano-uchronies

Uchronie : Récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique


Partie de Domrémy, Jeanne d'Arc se perdit en chemin dans une sombre forêt. Elle franchit la frontière et se retrouva en Allemagne. Un groupe de brigands teutons captura la jeune femme. Elle fut tuée et dépouillée de tous ses biens. La France resta anglaise. Yes Sir ! 

                                                                           ***

Suite à une panne de moteur, Saint- Exupéry dut se poser en catastrophe dans le désert du Sahara. Il tenta de réparer son avion mais rien n'y fit. A cours d'eau et de vivres, il s'affaiblit progressivement et finit par tomber au sol inanimé. Une caravane de Sahraouis aperçut l'avion et recueillit le pilote presque mourant. La caravane se rendit en Abyssimie. Saint-Exupéry au contact de cette nouvelle civilisation, changea radicalement de vie. Il devint négociant, explorateur et trafiquant d'armes. Il vécut en couple avec un jeune Ethiopien qui sans que l'on sache pourquoi avait surnommé l'ancien pilote "le petit prince".

                                                                               ***

Un soir de 1909, Kandinsky rentra  chez lui un peu éméché. Il passa par son atelier et aperçut dans la pénombre un tableau qu'il ne reconnut pas. Il ne comprit pas ce que faisait cette toile dans son atelier, une croûte immonde qui ne représentait rien. Il préféra aller se coucher, il tirerait cette affaire au clair le lendemain. Pendant la nuit, il fit un cauchemar affreux où le tableau inconnu était exposé dans un salon de peinture. Tous les critiques étaient scandalisés devant cette toile sans signification. Kandinsky se réveilla en sueur, il retourna dans son atelier et observa la toile. Il comprit que le tableau était à l'envers et il le remit à l'endroit. Ouf ! Le cauchemar était terminé. L'art abstrait n'était pas né.

                                                                                 ***

Agatha Christie accompagnait son mari archéologue sur un site de fouilles près du Caire. Elle avait été particulièrement  impressionnée par un collègue de son époux, un belge moustachu au curieux prénom : Hercule. Cet " Hercule " lui donna l'idée de créer un nouveau personnage, un détective privé belge très astucieux. N'arrivant pas à trouver le sommeil sous la tente surchauffée, Agatha réfléchissait à son nouveau personnage. Non finalement, il n'était pas crédible cet Hercule Poirot. Elle se dit qu'un agent secret britannique serait plus excitant. Son nom s'appelerait Bond, James Bond.

                                                                                ***

Ce n'était pas la première fois que Léonard tombait amoureux d'un de ses modèles. Mais il avait été mis en rage par la manière arrogante et dédaigneuse dont Mona avait répondu à ses avances en se moquant. Il fulminait, là devant la toile en contemplant le regard ironique de la jeune femme qui semblait le narguer. Puis dans un accés de colère incontrôlable, il saisit le tableau, le brisa sur le sol et le jeta au feu dans la cheminée.

                                                                               ***


John Kennedy se baissa pour refaire son lacet. Quand il se releva, sa femme s'était effondrée contre la portière de la voiture. " Abaissez- vous sous le siège ! abaissez -vous !" , lui crièrent les agents de sécurité.  "Jackie !" hurla John, mais elle ne répondit rien, du sang coulait de sa tempe. Elle décéda une heure plus tard. Kennedy se remaria avec Marylin Monroe. Il fut battu aux élections présidentielles suivantes . Il se reconvertit dans une carrière d'acteur de seconds rôles. Son meilleur ami fut Ronald Reagan.

                                                                                 ***

 Bonaparte s'empara du drapeau tricolore. Il avança vaillamment sur le pont d'Arcole incitant ses troupes à le suivre. Il fut accueilli par un feu nourri et incessant des tirailleurs autrichiens qui en quelques secondes transformèrent le général en dépouille sanguinolente. Les Français sonnèrent la retraite, laissant le corps sans vie de Bonaparte sur place. La paix régna sur l'Europe.

                                                                                ***

Les Cro-magnons avaient déclenché la guerre, une guerre totale, féroce, sans merci. Finalement les Néandertaliens l'emportèrent et sans pitié, ils exterminèrent leurs ennemis jusqu'au dernier. Plus tard une mutation génétique rendit les Néandertaliens stériles. La race humaine s'éteignit. Les oiseaux piaillaient joyeusement sur la planète Terre.

                                                                            FIN




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire